10/2025
Dévoilement du premier lauréat du Prix Arts Numériques
Le 22 octobre, la Fondation Etrillard et l’Académie des beaux-arts ont proclamé Jonas Lund lauréat de la première édition du Prix Arts Numériques. Les deux institutions ont récompensé l’artiste suédois pour son œuvre MVP (Most Valuable Painting).
Sous la coupole du Palais de l’Institut de France, devant de nombreux spectateurs et en la présence du jury, Valérie Belin, photographe, membre de l’Académie des beaux-arts et jurée du Prix, ainsi que Gilles Etrillard, président de la Fondation, ont animé la cérémonie de remise de prix. Après avoir rappelé les objectifs du Prix et présenté les œuvres des trois finalistes Justine Emard, Jonas Lund et Thomas Marcusson, ils ont remis le Prix doté de 20 000 euros à l’artiste suédois de 41 ans Jonas Lund.
Le président du jury a souligné l’excellence de la carrière du lauréat dans le champ des arts numériques, et la pertinence de l’œuvre lauréate au regard du Prix. MVP (Most Valuable Painting) est en effet une œuvre critique, qui met en exergue la signification de la valeur dans le monde de l’art. L’œuvre composée de 512 peintures numériques évolutives établit un dialogue entre la peinture abstraite et l’art numérique, en repensant la toile comme un système évolutif. Le jury a salué l’intelligence de l’œuvre de Jonas Lund, du point de vue technologique comme artistique.
Découvrez le parcours du lauréat et l’œuvre primée sur la page “Lauréat” du Prix.