Pour sa première édition, le jury du Prix Arts Numériques a élu l’artiste numérique Jonas Lund pour son œuvre MVP (Most Valuable Painting).
Le lauréat a été proclamé ce mercredi 22 octobre à l’occasion d’une soirée de présentation sous la Coupole du Palais de l’Institut de France.
Il reçoit une dotation de 20 000 euros, en récompense de son parcours et de son œuvre numérique. L’œuvre sera exposée en France ou en Suisse en 2026.
Jonas Lund © DR
Né en 1984, Jonas Lund est un artiste suédois qui crée des œuvres – peintures, sculptures, photographies, sites web, performances – portant un regard critique sur les systèmes en réseau et les structures de pouvoir contemporains. Il conçoit des œuvres performatives, qui nécessitent souvent la participation du spectateur, où les tâches sont exécutées selon des algorithmes ou un ensemble de règles. Il explore ainsi les questions soulevées par la numérisation croissante de notre société. Jonas Lund est titulaire d’un master du Piet Zwart Institute de Rotterdam (2013) et d’un BFA de la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam (2009). Il a présenté des expositions individuelles au Francisco Carolinum, Linz, à la Photographers’ Gallery (Londres), à la König Galerie (Berlin), à la Steve Turner (Los Angeles) et a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou, au Schinkel Pavillon de Berlin et au ZKM de Karlsruhe.
Jonas Lund © DR
MVP (Most Valuable Painting) est un projet artistique algorithmique participatif qui étudie de manière critique comment la valeur est déterminée dans le monde de l’art en créant un système où l’engagement du spectateur influence directement les résultats esthétiques. Composée de 512 peintures numériques individuelles et évolutives, l’œuvre se situe à la croisée de la tradition picturale et de l’art computationnel, transformant la nature généralement statique de la peinture en un processus dynamique.
« Pour cette première édition du Prix, il était important de récompenser une œuvre qui invite à une réflexion sur la nature elle-même de l’art numérique et les processus qui sous-tendent sa création. Au-delà de son efficacité formelle et de son lien avec la peinture abstraite, le jury a été séduit par l’intelligence de l’œuvre de Jonas Lund et sa production, dont le concept se rapproche d’une commande du public. » Miguel Perez de Guzman, délégué général de la Fondation Etrillard.
Jonas Lund, MVP (Most Valuable Painting), exposée à Linz (Autriche)