Pour sa première édition, le jury du Prix Arts Numériques a élu l’artiste numérique Jonas Lund pour son œuvre MVP (Most Valuable Painting).
Le lauréat a été proclamé le mercredi 22 octobre 2025 à l’occasion d’une soirée de présentation sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, siège de l’Académie des beaux-arts, à Paris.
Il reçoit une dotation de 20 000 euros, en récompense de son parcours et de son œuvre numérique. L’œuvre sera exposée en France ou en Suisse en 2026.
Jonas Lund © DR
Né en 1984, Jonas Lund est un artiste suédois qui crée des œuvres – peintures, sculptures, photographies, sites web, performances – portant un regard critique sur les systèmes en réseau et les structures de pouvoir contemporains. Il conçoit des œuvres performatives, qui nécessitent souvent la participation du spectateur, où les tâches sont exécutées selon des algorithmes ou un ensemble de règles. Il explore ainsi les questions soulevées par la numérisation croissante de notre société.
Jonas Lund est titulaire d’un master du Piet Zwart Institute de Rotterdam (2013) et d’un BFA de la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam (2009). Il a présenté des expositions individuelles notamment au Francisco Carolinum à Linz (2022), à la Photographers' Gallery à Londres (2019), à la Whitechapel Art Gallery à Londres (2016), chez Steve Turner à Los Angeles (2016, 2015, 2014), au Showroom MAMA à Rotterdam (2013), au New Museum à New York (2012). Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou à Paris, au Schinkel Pavillon à Berlin, au ZKM à Karlsruhe, à la Biennale de Vienne (2019), au Witte De With à Rotterdam, au Kindl – Centre for Contemporary Art à Berlin et au Stedelijk Museum à Amsterdam.
Ses œuvres font partie des collections publiques du Centre Pompidou, du Stedelijk Museum d'Amsterdam, de l'OÖ Art Landes-Kultur de Linz, du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, de la De Nederlandsche Bank, du ZKM de Karlsruhe, du MACBA de Barcelone, entre autres.
Gilles Etrillard, président de la Fondation Etrillard, et Jonas Lund lors de la cérémonie du 22 octobre 2025 © Patrick Rimond
MVP (Most Valuable Painting) est un projet artistique algorithmique participatif qui étudie de manière critique comment la valeur est déterminée dans le monde de l’art en créant un système où l’engagement du spectateur influence directement les résultats esthétiques. Composée de 512 peintures numériques individuelles et évolutives, l’œuvre se situe à la croisée de la tradition picturale et de l’art computationnel, transformant la nature généralement statique de la peinture en un processus dynamique.
« Pour cette première édition du Prix, il était important de récompenser une œuvre qui invite à une réflexion sur la nature même de l’art numérique et les processus qui sous-tendent sa création. Au-delà de son efficacité formelle et de son lien avec la peinture abstraite, le jury a été séduit par l’intelligence de l’œuvre et sa production, qui se fait l’écho des goûts du public en temps réel. »
Miguel Perez de Guzman, Délégué général de la Fondation Etrillard
« Les œuvres des trois artistes finalistes proposent, au-delà de la prouesse technologique, une vision singulière, une émotion, une réflexion sur notre époque ou sur les disciplines artistiques qu’elles réinterprètent. L’audace, la cohérence et la capacité à questionner le regard du spectateur sont particulièrement présentes dans l’œuvre lauréate. »
Valérie Belin, photographe et membre du jury du Prix
Jonas Lund, « MVP (Most Valuable Painting) », vue d’exposition de “Studio Visit: How to Make Art in the Age of Algorithms”, Francisco Carolinum, OÖ Art, Linz, 2022
« C’est un véritable honneur de recevoir le tout premier Prix Arts numériques décerné par l’Académie des beaux-arts et la Fondation Etrillard. Cette distinction récompense non seulement mon travail avec MVP, mais aussi ma pratique artistique plus large. En effet j’explore depuis longtemps la manière dont les technologies en réseau façonnent la valeur des choses, le pouvoir d’action et la culture. Le fait que l’Académie, cette institution historique, choisisse d’ouvrir ses portes aux pratiques numériques marque une étape importante dans la reconnaissance de leur place dans l’art contemporain. »
Jonas Lund, octobre 2025
En savoir plus :
Lire le communiqué de presse de l’annonce du lauréat.
Site web de l’artiste : jonadlund.com
Site web de l’œuvre MVP (Most Valuable Painting) : mvp.art
La page web de l'Académie des beaux-arts sur le lauréat
Extraits vidéo de l’œuvre exposée à Londres (W1 Curates, 2022) et à Linz en Autriche (Francisco Carolinum, 2023)