Création de la formation de maître paysager avec l'ENS Paysage

Création de la formation de Maître Jardinier avec l’ENS Paysage
2025

Flèche bas

Une nouvelle École supérieure de jardin

En 2025, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles a créé l’École supérieure de jardin : une école unique en France, dédiée aux professionnels de l’art du jardin, visant à transmettre et renouveler collectivement ce patrimoine vivant.

Dans cette école est proposée dès septembre 2025 une formation de Maître Jardinier, inédite dans le paysage éducatif français, et dont la Fondation Etrillard est mécène. 

Une nouvelle École supérieure de jardin

Terrain d’exception du Potager du Roi © Thibaut Chapotot

Pourquoi cette formation ?

L’ENS Paysage fait le constat qu’il manque aujourd’hui des jardiniers qualifiés pour entretenir les grands parcs à valeur patrimoniale, en particulier à un niveau intermédiaire de type « Maître Jardinier ».

Ce métier n’est pas préparé par une formation académique spécifique après le BTS, obligeant les professionnels à se former sur le terrain.

Pour répondre à cette carence et aux enjeux écologiques actuels, l’ENS Paysage crée donc l’École supérieure de jardin dédiée à la formation de ces profils experts, qu’ils soient étudiants dans le domaine du paysage ou jardiniers déjà en activité, grâce à des cours théoriques, des ateliers pratiques et des stages.

Pourquoi cette formation ?

Apprentissage des gestes de jardinier (outil la grelinette) © Thibaut Chapotot

Le soutien de la Fondation Etrillard

La Fondation Etrillard s’associe à la renaissance d’un métier, celui de Maître Jardinier, en finançant un volet du programme pédagogique de cette formation portée par l’École supérieure de jardin. 

La Fondation a ainsi financé l’organisation du voyage inaugural de la première promotion des Maîtres Jardiniers, dans les pas du concepteur de jardins, enseignant et écrivain Gilles Clément, dans la Creuse en septembre 2025.

Ce séjour de cinq jours pour 15 étudiants comprenait une masterclass avec Gilles Clément, des ateliers de pratique de jardinage en son jardin, des rencontres avec d’autres propriétaires de parcs renommés et la réalisation par chaque étudiant d’un « Carnet de route » mêlant dessins et prise de notes. Le but de ce voyage, comme la formation dans son entier, est de se nourrir des intentions et réalisations des anciens et des contemporains, par une approche à la fois sensible et technique.

Le soutien de la Fondation Etrillard

Potager du Roi © Thibaut Chapotot

En savoir plus

En savoir plus

Sur les terres de Gilles Clément © Sophie Villemin / ENS Paysage

Articles connexes