09/2025

Les apprentis Maîtres Jardiniers en voyage dans la Creuse

La Fondation Etrillard soutient le voyage d’études fondateur de la première promotion de Maîtres Jardiniers de l’École supérieure de jardin. Cette étape débute un cycle de formation exigeant qui associe transmission des savoirs anciens, création contemporaine et immersion au cœur de jardins d’exception.

Du 15 au 19 septembre 2025, les dix apprenants de la promotion ont ouvert leur parcours par une résidence en Creuse, sur les traces de Gilles Clément, jardinier et paysagiste. Accueillis dans son jardin “La Vallée”, ils ont bénéficié d’un temps privilégié d’échanges et de pratique, symbolisant l’ancrage de cette formation dans une pédagogie immersive et tournée vers l’expérience.

Gilles Clément raconte : « Lors de cette journée de résidence de travail, nous avons découvert des biotopes d’une grande diversité : un ruisseau à sec, une roche éclatante de lumière, un champ très ombragé par endroits… Puis, c’était à eux d’imaginer comment transformer ou améliorer ces espaces. Ce qui m’a touché, c’est que leurs analyses et propositions rejoignaient profondément les miennes, celles que j’ai élaborées au fil du temps et les mêmes questions que je continue de me poser aujourd’hui, sans savoir que j’aurais cinq jours pour y réfléchir. Face à la richesse floristique de la planète, il faut faire des choix en accord avec le sol. Nous avons donc exploré toutes ces pistes, et leurs réponses m’ont semblé particulièrement pertinentes et inspirantes. »

« Il faut observer un site, imaginer des gestes, des intentions, des transformations possibles. Moi qui suis plutôt habituée à l’exécution, au travail concret, j’ai l’impression de gagner en liberté. Ça m’ouvre vraiment l’imaginaire » témoigne Sabrina Noiret, étudiante présente.

La Fondation Etrillard est heureuse d’être le mécène de ce voyage d’études, grâce auquel les futurs Maîtres Jardiniers ont pu vivre une expérience unique et formatrice.

Lire le communiqué de presse dédié à ce voyage d'études.

Lieux et jardins visités par les étudiants :
Jardin “La Sagne”, Aulon ; Jardin de l’association “Plantes et Couleurs”, Bénévent-l’Abbaye ; Jardin public “Ferdinand Villard”, Guéret ; Jardin public de La Souterraine ; Jardin “La Vallée” de Gilles Clément ; Arboretum de la Sédelle et Jardin “Clos Préfons”, Crozant ; Jardin “Val Maubrune”, La Brionne.